Un
type de jeu vidéo désigne un ensemble de
jeux vidéo caractérisé par un
Gameplay similaire. L'absence de consensus sur la normalisation des genres ou critères qui les définissent se traduit parfois par une incohérence au niveau de la classification des jeux. Elle n'est pas toujours systématique et peut varier radicalement selon les sources.
À noter que les termes retenus ici sont, de manière générale, ceux qui sont les plus souvent employés; également, il est utile de préciser que la présente liste n'est pas exhaustive. Chaque terme est suivi d'une brève description et d'exemples de jeux. De plus amples informations au sujet des types vidéoludiques sont fournies dans les articles qui leur sont respectivement consacrés.
En raison de la part de subjectivité que requiert la classification des types de jeu vidéo, il arrive fréquemment que plusieurs d'entre eux caractérisent un seul et même jeu. On parle alors de chevauchement. Par exemple, les jeux de la série Legend of Zelda comportent à la fois des éléments d'action, d'aventure et de jeu rôle. Le célèbre Diablo, ainsi que Vagrant Story et Baldur's Gate: Dark Alliance sont des jeux de rôle et d'action. Enfin, les Survival horror tels que Resident Evil et ses suites amalgament le jeu de rôle et le Jeu de tir objectif. Ce chevauchement est chose commune dans le monde du jeu vidéo et les exemples nombreux.
Action
Combat
Les
jeux de combat mettent en scène des confrontations entre deux avatars dans un espace fermé (ring, arène, etc.). L'adversaire peut être contrôlé par un humain ou par l'ordinateur. Chaque avatar possède ses caractéristiques propres : style de combat, armes, points faibles, points forts, etc. Les
arts martiaux, qu'ils soient réels ou fictifs, sont omniprésents dans les jeux de combat. D'autres formes d'affrontement tels que la
Boxe ou la
Lutte font aussi partie intégrante de ce genre vidéoludique.
Ordinairement, les confrontations se déroulent de profil et malgré l'avènement de la 3D et du pas latéral, le style de jeu est demeuré sensiblement le même. Néanmoins, la série Super Smash Bros. est une exception notable du fait que quatre adversaires combattent en même temps au lieu de deux. Les enchaînements de coups ou combos, effectués par l'enfoncement de boutons de la manette de jeu dans un ordre précis, est un élément caractéristique du jeu de combat. Ceux-ci peuvent aussi bien être réaliste que physiquement impossible.
Le jeu de combat apparaît pour la première fois en 1976 lorsque Sega commercialise Heavyweight Boxing, mais sa popularité croît de manière vertigineuse avec la sortie de Street Fighter II. Depuis, ce genre vidéoludique a toujours la cote chez les joueurs.
Exemples de jeux : Street Fighter, Virtua Fighter, Tekken, Soul Calibur, Mortal Kombat, Dead or Alive.
Les
Beat them all (beat' em up ou jeux de combat à progression) sont similaires aux
jeux de combat à la différence que le joueur doit combattre de nombreux ennemis en progressant à l'intérieur de
niveaux à difficulté croissante. La coopération à deux joueurs est fréquente, et chacun contrôle un personnage. Parsemés à divers endroits sur le sol, nombre d'objets et bonus sont ramassables afin de faciliter la progression.
Ce genre vidéoludique a été popularisé en 1987 par la sortie de Double Dragon, menant à la commercialisation de jeux au gameplay semblable. Quelques critiques dénoncent les beat them all qu'ils accusent d'être répétitifs et ennuyeux. Aujourd'hui, ce genre est largement intégré aux jeux d'action et d'aventure où les niveaux en 3D supplantent les niveaux à progression en 2D. Le combat rapproché coexiste maintenant avec les puzzles, coups de feu et missions.
Exemples de jeux : Double Dragon, Splatterhouse, Final Fight, Streets of Rage, Die Hard Arcade, God of War, Viewtiful Joe, Devil May Cry.
Tir
Les
jeux de tir subjectif (ou FPS pour First-Person Shooter) se caractérisent par les tirs et les déplacements à la première personne du personnage contrôlé par le joueur. Cette perspective a pour but de donner l'impression au joueur « d'être là », générant une forte
Identification accentuée par des graphismes en
trois dimensions. Le
gameplay est de manière générale rapide et requiert de bons réflexes.
Premier FPS connu du grand public, Wolfenstein 3D est l'initiateur du genre, et Doom a marqué le genre par ses graphismes; nombre de techniques astucieuses ont été utilisées afin que le jeu puisse être joué à une vitesse appréciable sur un ordinateur standard. Depuis Doom, la majorité des FPS offre un mode multijoueur.
Ce type vidéoludique a longtemps été l'apanage du PC, mais s'est démocratisé sur consoles de salon à la suite de la sortie de Goldeneye 007 sur la Nintendo 64. Actuellement, seule la Nintendo DS semble en mesure de retranscrire presque à l'identique les sensations sur PC sur consoles portables de par la maniabilité du stylet et l'écran tactile; Metroid Prime Hunters a initié ce genre de jeu.
Jusqu'à Half-Life, le scénario était secondaire et c'est la jouabilité et la beauté des graphismes qui primaient. Chaque nouvelle génération de FPS repousse sans cesse la limite du réalisme visuel frisant parfois le Photoréalisme et les réactions physiques réels.
À noter que certains jeux de tir subjectif ne sont jouables qu'en multijoueur (en réseau ou sur Internet) tels que Wolfenstein: Enemy Territory, Quake III ou Counter-Strike.
Exemples de jeux : Doom, Half-Life, Unreal, Quake, Far Cry.
Les jeux de tir à la troisième personne (ou TPS pour Third-Person Shooter) sont similaires aux
jeux de tir subjectif à la différence que le personnage est vu de dos et parfois avec une perspective isométrique. Le joueur a une vision élargie de l'environnement et sa liberté de mouvement est accrue.
Exemples de jeux : la série Grand Theft Auto,Blood Rayne, Brute Force, Heretic II, Jet Force Gemini, Mafia (jeu vidéo), Magic Carpet, Max Payne, Messiah, Oni, Tomb Raider, The Suffering.
Les
shoot them up sont caractérisés par une vue objectif du vaisseau ou du personnage contrôlé par le joueur. Le but du jeu est de détruire les ennemis tout en esquivant leurs tirs. Le
gameplay requiert une bonne dose de réflexes.
De façon générale, ce type de jeu se découpe en plusieurs niveaux à difficulté croissante, chacun se terminant par l'affrontement avec un boss. Depuis le commencement du XXIe siècle, la plupart des jeux sont passés à la troisième dimension, mais le gameplay demeure le même.
Le Rail shooter est une forme particulière de shoot them up dans lequel le joueur n'a aucun contrôle sur les mouvements. The House of the Dead ou Time Crisis en sont des exemples.
Exemples de jeux : Space Invaders, R-Type, Gradius et Thunder Force, Radiant Silvergun, Border Down.
Le
Jeu d'infiltration est une variante du jeu de tir objectif ou subjectif où la ruse, la précision et la discrétion substituent l'utilisation massive d'armes à feu. Le personnage contrôlé par le joueur doit autant que possible passer sous silence sa présence lors des missions qui lui sont confiées.
Exemples de jeux :Thief, Metal Gear, Hitman, Splinter Cell, et Beyond Good & Evil, Commandos, Tenchu.
Les
jeux de plates-formes sont caractérisés par des sauts d'une plateforme suspendue à l'autre ou au-dessus d'obstacles. Les pièges tendus au personnage contrôlé par le joueur doivent aussi être évités. À l'occasion, certains jeux de plateforme ne requièrent pas que l'on saute, mais que l'on nage ou rebondisse. D'autres empruntent des éléments propres à certains genres comme le combat et le tir.
Mario,
Sonic et
Rayman sont des figures emblématiques de ce type vidéoludique.
Apparu au début des années 1980, les jeux de plates-formes ont été, au sommet de leur popularité, les jeux les plus vendus sur le marché. L'avènement de la 3D a diminué l'intérêt des joueurs pour ce type vidéoludique, mais il est toujours commercialement viable. Certains jeux de plateforme en trois dimensions jouissent d'une excellente popularité tels Super Mario 64 et les séries Metroid et Mega Man. Traditionnellement, les jeux de plates-formes étaient en deux dimensions et l'environnement vu de profil. Le personnage contrôlé par le joueur devait simplement atteindre la fin du niveau en bravant tous les dangers. L'environnement en 3D des jeux de plates-formes récents accroît la liberté de mouvement et rend plus difficile la perception des distances. Aujourd'hui, les jeux de plates-formes en 2D subsistent encore sur les consoles portables tels que New Super Mario Bros. pour la Nintendo DS et Ultimate Ghosts & Goblins pour la PSP.
Exemples de jeux : Alex Kidd, Bombjack, Bubble Bobble, Castlevania, Contra, Crash Bandicoot, Donkey Kong Country, Kirby, Metroid, Mega Man, Prince of Persia, Rayman, Sonic, Spyro the Dragon, Super Mario ou ToeJam & Earl.
Arcade
Les jeux d'arcade, caractérisés par la simplicité de l'action et la rapidité des jeux, ont connu leur heure de gloire dans les années 1980. De nos jours, ils jouissent encore d'une certaine popularité.
Space Invaders,
Asteroids,
Pac-Man,
Missile Command,
Galaxian sont des exemples notables de jeux d'arcade.
Sport
Les
jeux de sport simulent les sports tels que le golf,
tennis, football, hockey sur glace, équitation, etc. Une grande majorité d'entre eux, notamment
Tony Hawk's Pro Skater, permettent au joueur de contrôler non pas un personnage fictif, mais un athlète réel. Il participe directement à l'action. D'autres, tel que dans
L'Entraîneur, proposent au joueur de diriger un entraîneur dont le but évident est de mener son équipe à la victoire. L'objectif n'est plus d'enfiler les buts ou les points, mais de gérer l'alimentation et l'entraînement physique des joueurs, la mise au point de tactiques, etc.
Ce type vidéoludique est l'un des plus anciens de l'histoire des jeux vidéo et demeure aujourd'hui populaire.
Exemples de jeux : la série Tony Hawk's Pro Skater, Stoked Rider
Les
jeux de course place le joueur aux mains d'un véhicule de haute-performance et celui-ci doit effectuer un nombre déterminé de tours de piste et lutter contre d'autres pilotes, en vue d'obtenir une place sur un podium. D'autres fois, il faut simplement atteindre la ligne d'arrivée ou réaliser le meilleur temps. Ce type vidéoludique s'inspire directement des sports automobiles réels qu'il simule ou non.
Apparu au tournant des années 1970, ce type de jeu demeure très populaire aujourd'hui et continue de pousser toujours plus loin le réalisme visuel. On distingue deux sous-genres distincts : le jeu de course d'arcade et le jeu de course de simulation. Le premier tend à exagérer la conduite automobile et à s'éloigner fortement de la réalité (exemples : passer une épingle à 300 km/h en dérapant, tirer un missile, moteur surpuissant, etc.). En contrepartie, le jeu de course de simulation essaie autant que possible de respecter la réalité et les caractéristiques de véhicules réels. Certains jeux appartenant à ce sous-genre permettent au joueur de participer à des évènements de course automobile réel tels que l'Indianapolis 500 ou le Rallye Dakar.
Une variante des jeux de course d'arcade est le jeu de course de combat qui introduit divers obstacles et la possibilité d'utiliser des armes pour se défendre et/ou attaquer. La série Mario Kart et celle de WipEout en sont des exemples.
Exemples de jeux :
Aventure
Les jeux d'aventure sont l'un des premiers types vidéoludiques à être commercialisés à la fin des années 1970, et le chef de file est Colossal Cave Adventure. Ce type de jeu s'est fait connaître avec la série Zork et jouit d'une certaine popularité dans les années 1980 jusqu'au milieu des années 1990. Le joueur campe un protagoniste du récit et doit généralement résoudre une série d'énigmes et de casse-têtes à l'aide d'objets ou bien interagir avec d'autres personnages.
Les premiers jeux d'aventure étaient textuels (aventure textuelle ou Fiction interactive). Le joueur utilise le clavier pour saisir des commandes telles que « prendre la corde » ou « aller à l'ouest » et l'ordinateur lui décrit ce qui se passe.
Quand l'utilisation de graphismes se répandit, les jeux d'aventure textuelle ont été peu à peu supplantées par des jeux d'aventure illustrée où les descriptions textuelles sont devenues moins utiles. Ces jeux d'aventure avec des graphismes requièrent encore la saisie de textes. Aujourd'hui, il existe toujours une communauté d'auteurs et de joueurs actifs de fiction interactive, mais la présence de grandes compagnies sur ce marché est fort rare.
L'utilisation croissante de la souris d'ordinateur est à l'origine des jeux d'aventure du type « Pointer-et-cliquer » qui ne nécessitent plus la saisie de commandes. Par exemple, le joueur peut cliquer à l'aide du curseur sur une corde afin de la ramasser.
À la fin des années 1990, ce type vidéoludique a souffert d'une baisse importante de popularité et les gros titres se sont raréfiés, à un point tel que plusieurs personnes annoncèrent la mort du jeu d'aventure. Cependant, depuis 2005, le jeu d'aventure semblent renaître de ses cendres avec le lancement de jeux tels que Trace Memory, Fahrenheit, Phoenix Wright: Ace Attorney et Dreamfall.
Exemples de jeux : Alone in the Dark, Disque-monde, Eternam, Flashback, Gabriel Knight, Grim Fandango, Leisure Suit Larry, Little Big Adventure, L'odyssée de Munch, Myst, Mythe, Police Quest, Runaway, Retour Sur l'Île Mystérieuse, Sam & Max Hit the Road, Syberia, The Legend of Kyrandia, The Longest Journey.
Rôle
Les jeux vidéo de rôle (ou RPG pour Role Playing Game) s'inspirent des
jeux de rôle sur table tel que Donjons & Dragons. La majorité d'entre eux invite le joueur à jouer le rôle d'un ou plusieurs « aventuriers » qui se spécialisent dans un domaine spécifique (combat, magie, etc.) et dont le but de les faire progresser à l'intérieur d'une intrigue linéaire. Cependant, des jeux tels que ceux de la série
The Elder Scrolls offrent une totale liberté. L'environnement varie beaucoup d'un jeu à l'autre, mais un thème récurent est le
médiéval fantastique. À mesure que progresse l'histoire, les personnages gagnent en niveau grâce à l'expérience acquise au cours des combats (une caractéristique commune aux jeux de rôle). Le joueur peut équiper les personnages avec des armes, armures, casques, etc., trouvés ou achetés dans des échoppes.
Les Rogue-like, ancêtres des RPG modernes, sont apparus dans les années 1980. Graphiquement simples, ils s'inspirent du jeu Rogue. Au tournant de cette décennie, les jeux Final Fantasy et Dragon Quest sont à l'origine d'une vague de jeux de rôle populaires qui perdurent encore aujourd'hui.
Au fil des ans, les sous-genres jeu de rôle d'action (Action-RPG) et jeu de rôle tactique (Tactical RPG) apparaissent. Le premier amalgame Jeu d'aventure et jeu de rôle comme dans la série Seiken densetsu dans lequel les combats sont en temps réels. Le second se caractérise par des déplacements pareils à un jeu d'échecs et un gameplay fortement axé sur la stratégie. Fire Emblem, Shining Force, Final Fantasy Tactics, Disgaea et Hoshigami en sont des exemples.
Il y a bien d'autres sous-genres au jeu de rôle dont le Dungeon Role Playing Game qui se déroule dans des donjons à niveaux où la difficulté est croissante.
À la fin des années 1990, alors qu'Internet prend de l'expansion, un nouveau type de jeu de rôle apparaît, le jeu en ligne massivement multi-joueur (MMORPG). Ce type vidéoludique exclusivement multijoueur innove, notamment, par la mise en place d'univers fonctionnant 24 h sur 24 appelés « mondes persistants ». EverQuest et Dark Age of Camelot sont deux exemples très connus.
Enfin, de manière générale, on distingue deux grands groupes de RPG :
- le « japonais » : fortement inspirés par la culture manga ou même japonaise, le RPG japonais (Final Fantasy, Phantasy Star, etc.) présente généralement un aspect graphique assez coloré et plutôt joyeux. Très linéaire, il accorde une grande importance aux sentiments, le scénario, la musique et la personnalité des personnages. Un genre particulier, appelé Eroge (pour Erotic Game), regroupe tous jeux de rôle ayant un thème ou des scènes à connotation érotique.
- l'« américain » : beaucoup plus proche du jeu de rôle sur table, les RPG américains (Oblivion, Diablo, Baldur's Gate, etc.) offre au joueur une totale liberté dans l'univers du jeu. La personnalité des personnages et le scénario sont souvent plus effacés, laissant l'imagination du joueur se charger de ce point.
Les
Survival horror ou jeux d'horreur, utilisent la peur et la crainte dans le but d'effrayer le joueur par le biais d'éléments traditionnels du film d'horreur tels que des perturbations atmosphériques, les vampires, la mort, le sang et le morbide. Un des principaux éléments de
Gameplay est le nombre limité de munitions ou d'armes blanches déteriorables.
Les principes fondamentaux du genre ont été introduits par le jeu Alone in the Dark, mais le survival horror doit sa popularité à la série Resident Evil.
Exemples de jeux : Silent Hill, Forbidden Siren, Condemned, Project Zero.
Réflexion
Les jeux vidéo de réflexion amènent le joueur à résoudre des casse-têtes (ex :
Sokoban), des énigmes, explorer des lieux complexes tel qu'un dédale, etc. De manière générale, ce type vidéoludique fait appel à la capacité de réflexion du joueur. Il emprunte souvent des éléments provenant du jeu d'aventure (ex :
The Lost Vikings,
Katamari Damacy, etc.).
Nombre de jeux de réflexion traditionnels ont été portés sur ordinateur notamment le jeu d'échecs, le jeu de dames, le Mah-jong, le jeux de cartes, etc. Les adversaires contrôlés par ordinateur offrent habituellement un bon niveau de défi.
Le
Jeu de puzzle est un jeu de réflexion pour lequel le joueur doit assembler des pièces ou explorer des lieux complexes tel qu'un dédale. Ce genre flirte fréquemment avec le jeu d'aventure et le jeu éducationnel. Quelques jeux d'arcade, en particulier
Tetris et ses variantes, sont couramment décrits comme étant des jeux de puzzle en dépit du fait que le gameplay repose sur la coordination oeil-main et les bons réflexes plutôt que sur la réflexion et la logique.
Le jeu de puzzle est une expression vague souvent employée par défaut pour classifier des jeux difficilement classifiable, surtout ceux aux concepts abstraits. Par exemple, avant d'être chose commune, les jeux de rythme et musique étaient parfois appelés jeux de puzzle.
Exemple de jeux : Bomberman, Boulderdash, Columns, Deadly Rooms of Death (DROD), Dr. Mario, Goblins, Jeux de concepts, Kuru Kuru Kururin, Le Manoir de Mortevielle, Lemmings, Mr Driller, Puzzle Bobble, Puyo Puyo, Puzzle Fighter, Qix, Sokoban, Tetris, The Incredible Machine, Toki Tori.
Dans les
jeux de gestion, le joueur joue le rôle d'un planificateur ou d'un patron devant gérer et construire des bâtiments fournissant de la nourriture, un abri, des soins médicaux, un ressourcement spirituel, des loisirs, une croissance économique, etc. Le succès de cette entreprise est étroitement lié à son talent de gestionnaire évalué selon la fluctuation des profits et du degré de satisfaction des habitants de sa ville. Lorsqu'il y a une hausse des capitaux et que les individus jouissent d'un style de vie amélioré quant à leur logement, leur santé et leurs biens, cela signifie qu'il a atteint son objectif de mener à bien le destin de sa ville ou de l'endroit dont il a la gérance. Bien que le but principal est d'avoir une économie forte, il incombe également au joueur d'assurer un certain développement militaire afin que sa ville puisse être un lieu de sécurité et de paix.
Un sous-genre est le jeu de simulation divine où le joueur, à l'égal de Dieu, possède des pouvoirs dont il se sert afin d'intervenir divinement dans la vie des personnages. Black & White, Populous et la série Les Sims en sont des exemples.
Exemples de jeux : A-Train, Airline Tycoon, Caesar, Civilization (Civilisation), Colonization, Pharaon, SimAnt, SimCity, Les Sims, Theme Park, Transport Tycoon, RollerCoaster Tycoon, Zeus, Zoo Tycoon, Animal Crossing (simulation de vie)
Les jeux de stratégie nécessitent une réflexion habile et prudente et de la planification en vue d'obtenir la victoire. Il y a deux types de jeux de stratégie : le jeu de stratégie au tour par tour et le Jeu de stratégie en temps réel. Ceux-ci sont soit « stratégique » (accumulation de ressources et combat) soit « Tactique » (axé seulement sur le combat). La plupart des jeux de stratégie donnent au joueur le contrôle d'une région spécifique ou d'une armée. Le commerce, la construction et la gestion des affaires diplomatiques sont divers facteurs parmi tant d'autres que le joueur peut influencer. Certains jeux, tel que la série Civilization, simule maintes périodes historiques.
De façon générale, le joueur est Dieu ou campe un personnage important voyant l'ensemble de ses unités depuis le ciel et donnant des ordres à chacune d'entre elles. Il peut lancer la production de nouvelles unités pour renforcer son armée ou substituer les unités perdues au combat. Pour cela, il doit accumuler des ressources (nourriture, bois, pierre, or, etc.) afin de construire des bâtiments nécessaires à cette fin ou employés pour d'autres buts dont l'amélioration des connaissances technologiques.
Les jeux de stratégie au tour par tour sont les premiers jeux de stratégie à avoir été développés. Comme pour le jeu d'échecs et les jeux de cartes, chaque joueur joue son tour selon un ordre déterminé. Ainsi, les parties de Freeciv, Civilization, Worms 3D, Advance Wars, Heroes of Might and Magic, etc., peuvent être très longues.
Les jeux de stratégie en temps réel (aussi appelés RTS) permettent aux joueurs de jouer simultanément. L'habileté et la vitesse sont importantes, et les parties sont plus rapides qu'en « tour par tour ». Ce type de jeu est apparu dans les années 1990 avec le développement de l'informatique. Dune 2 est l'un des premiers. Par la suite, plusieurs séries de jeux ont marqué le genre : Command & Conquer, Warcraft, Age of Empires, StarCraft et Cossacks, etc.
Divers
Massivement multijoueur (MMOG)
Les jeux en ligne massivement multijoueur, les jeux de rôle en ligne massivement multijoueur et les jeux de tir en ligne massivement multijoueur sont des mondes virtuels dans lesquels des milliers de joueurs peuvent interagir les uns avec les autres par le biais d'un réseau comme
Internet. La plupart de ces jeux fonctionnent sur le principe de l'abonnement, mais avec la nouvelle génération, seul l'achat du jeu est nécessaire. Ensuite, il n'y pas plus de frais pour le temps passé en ligne hormis le coût de la connexion Internet.
Les jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) sont apparus dans la seconde moitié des années 1990, comme une variante commerciale et graphique des jeux d'aventure textuelle multijoueur (MUD pour Multi-user dungeon) qui existaient depuis 1979. Le concept massivement multijoueur a été rapidement implanté pour d'autres types vidéoludiques :
- Les jeux de rôle de Science-fiction en ligne massivement multijoueur (sci-fi MMORPG) représentent une plus petite partie du marché des jeux de rôle en ligne. L'un des premiers est Anarchy Online. Beaucoup d'autres jeux de ce genre existent, tel que EVE Online, un jeu de science-fiction spatial.
- Les jeux de tir en ligne massivement multijoueur sont des jeux de tir subjectif dans lesquels jouent un grand nombre de joueurs simultanément. PlanetSide, Control Monger et Gunz sont quelques exemples. Ces jeux sont parfois appelés MMOFPS (Massively Multiplayer Online First-Person Shooter).
Les
jeux de simulation visent à reproduire de manière réaliste la sensation que l'on ressent en pilotant un avion, un tank, un train, etc. Ils tiennent compte de la physique et d'autres limites de la réalité.
Exemples de jeux : Ace Combat (combats aériens), Combat Flight Simulator (combats aériens), Dawn Patrol (combats aériens), Elite (simulation spatiale), Falcon, FlightGear (simulation d'avion), Flight Simulator simulation d'avion), Flying Corps (combats aériens), Freelancer (simulation spatiale), I-War (simulation spatiale), IL2-Sturmovik (combats aériens), Mechwarrior (simulation de robot), Privateer (simulation spatiale), Red Baron (combats aériens),Silent Hunter (simulation de sous-marin), Starlancer (simulation spatiale), Steel Battalion (simulation de robot), Grand Prix Legends, GTR (simulation de voiture).
Les
jeux vidéo de rythme sont habituellement des jeux d'arcade dont le but est de suivre une séquence de mouvements ou maintenir un rythme particulier. Les jeux se jouent à l'aide du clavier ou d'une manette de jeu. D'autres requièrent un tapis de danse ou une réplique d'un instrument de musique.
Ce type vidéoludique est apparu à la fin des Années 1990 en même temps que la popularité grandissante du rap et le succès de Dance Dance Revolution et Guitar hero. Plus récemment, la musique a joué un rôle important dans un jeu de combat, Def Jam: Icon, dans lequel on frappe son adversaire au rythme de la musique (surtout du hip-hop).
Occasionnellement, la musique fait partie intégrante du Gameplay. C'est notamment le cas de Rez, Lumines et Meteos.
Exemples de jeux : Amplitude, Beatmania IIDX, Donkey Konga, Pop'n Music, Taiko no Tatsujin, In the Groove, Para Para Paradise, Guitar hero, Dance Dance Revolution.